VTA est un atelier d’architecture créé en 2011, il est composé d’un architecte. Vincent Trarieux est diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux en 2008,et habilité à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre en 2009.
Il a été le collaborateur d’Olivier Brochet dans l’agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo à Bordeaux pendant plus de 2 ans, développant son expérience de la conception à travers des projets divers tant en termes de taille que de programmation, parmi les projets du conseil général du Gard à Nimes( 40 000 m² de bureaux, du musée national de Norvège( 90 000 m² de bureaux et 30 000 m² d'espace muséal) à Oslo, développant à ses côtés la relation de la forme, du récit et la fonction.
Au côté de grand ébéniste , l'atelier a pu développer l'art du design et du mobilier avec l'exigence du trait et du style afin de proposer un travail
Dès 2011 après avoir été lauréat d’Europan 11 sur la Ville d’Aigle en Suisse, l'’atelier vta livre ses premières réalisations d'équipements culturel et sportif, d'ouvrage d'art. Après 10 ans d'existence, Vincent Trarieux travail le quotidien sur des projets de taille plus modeste mais travail l'art du détails d'architecture et de la matière qui résonne sur toutes les échelles du projets. L'atelier travail sur la qualité de la réalisation pour offrir à lu'sager une expérience architecturale.
Depuis, l’atelier propose une réflexion sur la condition humaine et l’évolution de ses usages au travers d’une production qui s’est diversifiée pour la maîtrise d’ouvrage publique et privée dans les domaines des équipements sportifs, culturels et scolaires.
Après ces premières réalisations, l’atelier a pu développer une méthode de travail tirant les qualités des expériences passées tout en développant une démarche spécifique ou le récit prend forme, où les paysages communiquent, où la fonction et l’usage viennent se réinventés pour proposer des réponses particulières à chaque lieu de vie.
